top of page
Rechercher

« Do » et « Don't » des représentations graphiques

  • Photo du rédacteur: Arsène François
    Arsène François
  • 12 déc. 2019
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2020

Voyons ensembles les différents pièges courants dans lesquels ne pas tomber lors de la création de vos graphiques. Grâce à cet article vous comprendrez comment faire des graphiques lisibles, qui serviront avec pertinence votre message.


Représenter trop d'informations

Un lecteur ne peut pas mémoriser plus de dix objets différents. On ne peut pas tout dire avec un graphique. Il vaut donc mieux faire plusieurs graphiques simples qu’un seul graphique complexe.


N'abusez pas des couleurs !

Vous ne devez pas multiplier les informations, même les couleurs sur un même graphique.

Utilisez des couleurs mais sans en abuser. Ainsi, regardez les deux graphiques ci-dessous : Ils transmettent la même information, mais le message est parasité par les couleurs dans le premier. Le choix des couleurs qui composent une visualisation doit faire intrinsèquement parti du message. Donc à n’utiliser que si cela apporte quelque chose à votre message.


Triez vos données !

Pour les diagrammes en bâtons, il est important de trier les données.

Dans l’exemple suivant, il est plus utile que les données soient triées par valeurs plutôt que par ordre alphabétique.

Pensez au sens de lecture de votre graphique et appliquer un tri décroissant (de la valeur la plus grande à la plus petite).


Représentez le temps

Pour la représentation de séries temporelles, il est important de se demander si la période choisie ne fausse pas le jugement. En effet, on peut facilement induire en erreur en sélectionnant une période particulière. Les données en soi ne sont pas fausses mais c’est leur sélection, plus ou moins volontaire, qui biaise l’information.


Voici un exemple qui montre une tendance à la hausse entre 2013 et 2018, qui est toute relative dès lors que l’on regarde depuis 1998 (tendance à 20 ans contre tendance à 5 ans).

Remarquez d’ailleurs où commence l’axe des ordonnées (Y) sur chacun des deux graphiques. Pour en savoir plus sur la manipulation des données, consulter cet article.


Attention au bon découpage en classes

Pour représenter des variables quantitatives continues, on est parfois amené à regrouper des valeurs en classes, en tranches.

Par exemple, on dira que 18% d'une population a un âge compris entre 0 et 10 ans, 29% entre 10 et 15 ans, etc.

Dans le cas de variables quantitatives continues (par exemple l’âge), ce découpage n’est pas neutre.

Pour pouvoir comparer les effectifs par tranche, il faut veiller à ce que l’étendue de ces tranches soit identique !


Pour approfondir le sujet, deux autres articles pourraient vous intéresser : Les erreurs à éviter en graphisme et Soignez vos graphiques

Sinon, pensez à consulter cette galerie des MAUVAISES pratiques, pour en tirer toutes les leçons !


Comentarios


  • linkedin

©2019 par DataViz

bottom of page